Les tendances de la communication publicitaire en 2019


 

En juin la tenue des Cannes Lions alias le Festival International de la Créativité, qui a vu Nike rafler le Grand Prix tant convoité, a permis aux grandes pontes de la communication de définir les nouvelles tendances de la communication publicitaire de 2019. C’est pourquoi aujourd’hui, nous mettons en lumière ces tendances que vous serez sans doute à-même de croiser durant les prochains mois.

VERS PLUS D'ECO-RESPONSABILITE

Si l’écologie et le green ont le vent en poupe ces dernières années notamment dans nos assiettes ou dans nos méthodes de consommation, ils deviennent également une des grandes tendances en matière de communication. Ainsi, l’éco conception concernant les différentes campagnes de communication est devenu l’une des principales préoccupations de nombreuses agences à la suite de la publication d’un visuel reprenant des logos de grandes marques telles que Apple, Coca-Cola ou encore McDonald’s réadaptés pour utiliser moins d’encre. Une tendance que l’on espère voir se développer dans les prochaines années.

DETOXIFIER LES IDEES RECUES

Souvenez-vous, début 2019, Gilette proposait une campagne publicitaire qui tendait à dénoncer les clichés concernant la masculinité toxique. Ce spot publicitaire s’inscrit ainsi dans une nouvelles tendance appelée le “ad detox” et qui souhaite tordre le cou aux idées reçues qui parasitent la vision d’ensemble de nombreuses personnes. Pour se faire, ces campagnes n’hésitent pas à questionner les stéréotypes voire à les briser totalement dans le but de créer un impact positif auprès des consommateurs.

MONTRER L'INVISIBLE

Et si les marques ne vendaient plus un produit mais plutôt la sensation qu’il vous procure ? C’est le pari que se sont lancés de nombreuses marques telles que Nike ou Microsoft et qui s’est avéré gagnant. Ces deux marques ont ainsi choisi d’adopter le parti pris de ne quasiment jamais faire apparaître leurs produits dans des spots publicitaires afin de se concentrer sur l’émotion et les sensations positives que la marque peut apporter aux consommateurs. De même, derrière ces spots se cache également une volonté d’inclusivité pour les personnes considérées invisibles ou indésirables pour la société. Ainsi, Microsoft n’a pas hésité à faire figurer des enfants handicapés dans son spot diffusé durant la mi-temps du Super Bowl ! Un geste fort qui tend vers plus d’inclusion de ces personnes dans les moeurs sociétales.

FAIRE ENTENDRE SA VOIX

Depuis quelques années, les assistants vocaux ont pris une place de plus en plus importante dans nos foyers. Amazon, Google et bientôt Apple, de nombreuses marques participent à la course aux enceintes connectées ! Si elles permettent de nombreuses interactions au sein des foyers, elle représente de formidables opportunités pour les marques de communiquer sur leurs produits ou d'interagir avec les consommateurs en agissant comme des ouvertures à la création et à l’originalité. Pourtant, si les enceintes connectées se sont démocratisées aux Etats-Unis, ce n’est pas encore totalement le cas en France où elles s’installent petit à petit au sein des foyers offrant ainsi aux marques une occasion rêvée pour utiliser ce potentiel futur support de communication.

Que pensez-vous de ces nouvelles tendances ?


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