Pourquoi, en 2020, être visible sur internet est essentiel pour les entreprises !

Plus que jamais, l’ère du numérique impose un tournant aux entreprises qui doivent s’adapter pour maintenir leur rendement. Décryptage.


Être visible sur internet est désormais indispensable pour les entreprises. Cela ne veut pas dire que c’est la fin du contact humain avec le client, bien au contraire, il s’agit d’un outil complémentaire afin d’inciter davantage de clients à venir à votre rencontre. Aujourd’hui, lorsqu’un client a besoin d’un service, il va chercher sur internet les professionnels les plus proches de lui pouvant répondre à sa demande voire, selon le besoin, il cherchera le professionnel le moins cher, même s’il est à distance. C’est l’occasion pour vous de récupérer des clients que vous n’auriez peut-être jamais touché sans visibilité en ligne. 


Comment améliorer sa visité en ligne ? Et bien, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Premièrement, un site internet, avec votre propre contenu, vos propres photos pour mettre en valeur votre activité. De nos jours un site responsive (qui s’adapte à tous les formats d’écran : ordinateur, tablette, téléphone…) vous assure une présence en ligne. Mais faire un site ne suffit pas. Il faut que votre site puisse être visible. Pour cela, chez Media Sense, nous développons les sites de A à Z afin d’assurer un référencement naturel optimal. De quoi parle-t-on ? Le référencement naturel permet à votre site de remonter parmi les résultats de recherche Google. Par exemple, si vous êtes boulanger à Nice, et que vos prospects cherchent où acheter un bon croissant sur Nice, ils taperont dans leur barre de recherche « boulangerie Nice », si vous apparaissez parmi les premiers résultats, vous obtenez plus de visibilité. Pour améliorer votre classement, il faut donc un bon référencement naturel, c’est-à-dire que nous allons optimiser votre site grâce à des éléments à prendre en considération lors du codage de ce dernier pour qu’il soit référencé plus efficacement que si vous passiez par une plateforme comme WordPress par exemple. 
Si vous avez besoin d’un petit coup de turbo sur Google, vous pouvez acheter du référencement payant, autrement appelé AdWords. Il s’agit des premiers articles qui arriveront en tête des résultats de Google si vous tapez « boulangerie Nice » (pour garder notre exemple). 


Les réseaux sociaux jouent également une place importante dans votre campagne de visibilité en ligne. En effet, choisissez le média le plus adapté à votre activité. Si vous êtes une agence de recrutement privilégiez LinkedIn, si vous vendez des vêtements pour adolescents, allez plutôt sur TikTok ou Instagram. Chaque réseau social a ses codes, il est important de les identifier, les comprendre et les adopter pour pouvoir se faire une place parmi les concurrents. Ici aussi, la publicité sponsorisée existe pour mettre en avant certaines publications en fonction d’une audience que vous définirez vous-même. Être sur les réseaux sociaux demande de l’investissement en temps, il faut répondre aux prospects et clients, et créer très régulièrement du contenu pour que les abonnés continuent de vous suivre. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne stratégie ou de déléguer à une agence de communication. 


En 2020, plus que jamais, vous avez aussi noter l’importance des systèmes de réservation, de click&collect et de boutiques en ligne, indispensables à certaines structures pour tenir le cap durant les épisodes difficiles du COVID-19 et des confinements imposés. Certaines entreprises ont été prises de court, d’autres, au contraire, ont vu leur chiffre d’affaires grimper grâce à leur site internet. Ainsi, nos clients, qui ont développé en amont une boutique en ligne ou un système de click&collect chez nous ont pu continuer de générer des rentrées d’argent même si leurs établissements étaient fermés au public. 
La liste des possibilités est longue, et adaptable à chaque entreprise. 

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